Random

Les bougies de Charroux; coup de coeur.

IMG_0500.JPG

Hello tout le monde!

La saison des bougies est officiellement lancée depuis quelque temps et personnellement je crois que je ne passe pas une seule journée sans en allumer une. C’est surtout le cas depuis que j’ai (re)découverte les bougies de Charroux.

Jusque là j’ai souvent été déçu par les bougies en général, sauf celles de chez Bomb Cosmetics (article juste ici). La plupart du temps, une fois allumées, elles ne sentent rien . Ce n’est pas le cas des petites merveilles que je vais vous présenter aujourd’hui.

Il s’agit de bougies artisanales, fabriquées à la main de leur atelier situé à Charroux (l’un des plus beaux petits villages de France situé dans l’Allier, ça vaut le détour!). Elles sont certifiées RAL. Cette certification a pour but de préserver l’environnement et puis accessoirement votre santé aussi. C’est toujours bon à prendre!

Le format:

Il existe deux formats de bougies, les moyens et les grands formats. Pour ma part, j’ai choisi la taille moyenne qui promet une durée de vie s’élevant à une soixantaine d’heures. Elles sont conditionnées dans des petits pots de confiture en verre trop mignon qui vous rappelleront certainement votre enfance!

L’utilisation:

Lorsque vous les achetez, vous vous voyez remettre une petit dépliant vous expliquant les conseils d’utilisation. Pratique. Lors de la première utilisation, il est préconiser de laisser brûler votre bougie au moins deux heures et de l’éteindre ensuite avec vos doigts. Ensuite, il faut la laisser se consumer au moins une à deux heures à chaque fois. Vous éteindrez ensuite votre bougie en remettant simplement le couvercle.

Les senteurs:

Je ne vous explique pas à quel point le choix fût difficile à faire lorsque je me suis retrouvée face à cette étalage de senteurs toutes aussi divines les uns que les autres. Vous retrouverez des senteurs aussi fleuries que gourmandes, voir même audacieuses comme avec la nouveauté de cette fin d’année, Douceur de Noël et sa délicieuse odeur de marron et mandarine.

IMG_0504.JPG

Pour ma part j’ai opté en premier lieu pour les bougies au Pain d’épice et au Jasmin. La première est tellement gourmande, cela embaume la maison d’une subtile odeur… de pain d’épice! Je l’adore. Je l’allume lorsque j’ai envie de rester à la maison tranquillement et de me créer une atmosphère chaleureuse. La seconde au Jasmin est beaucoup plus fraîche. J’adore la faire brûler lorsqu’il fait beau et que j’ai envie de me « motiver », notamment lorsque je fais le ménage. Cela dégage une odeur de frais et de propre très agréable.

Je les ai tout d’abord bien entamées puis j’ai profité de leur présence au marché de Noël pour courir en acheter deux autres; Douceur de Noël qui a une odeur très peu courante de marron et mandarine. C’est frais et sucré mais aussi boisé à la fois. (Mais oui Morgane) Je ne saurais vous décrire exactement ce que je sens par manque d’éducation de mon odorat sans doute. Et le meilleur (ou presque) pour la fin; la bougie au Latte  Lacchiato. Les amateurs de café reconnaîtront cette senteur. Personnellement, je déteste le café, mais cela ne m’empêche pas d’adorer son odeur. Ce qui tombe plutôt bien n’est-ce pas. Elle fait partie des nouveautés de cette fin d’année et une fois que j’ai enlevé le couvercle, il me la fallait absolument! Au-delà de sa senteur de café, cela me fait surtout penser au tiramisu. Si vous avez faim, abstenez vous de l’allumer…

Les points de vente:

Il existe plusieurs points de vente qui mettent à disposition ces bougies, que ce soit dans toute la France ou bien en Belgique et au Québec. Il vous suffit de vous rendre sur la page dédiée de leur site internet pour les retrouver. Et puis pour les auvergnats, il est sûrement possible de les retrouver près de chez vous dans leur joli petit camion. Dans ce cas, il y a  plus d’informations sur leur page facebook.

Ce que j’en pense:

Si nous allons au-delà de l’aspect esthétique de ces bougies que je trouve mignonnes mais qui ne me plaisent pas plus que ça finalement (une affaire de goût), je sais que j’en achèterai encore et encore car ce sont les plus efficaces qu’il m’est été donné d’essayer. Leur senteur se disperse très efficacement dans toute la maison. Si je fais brûle ma bougie dans le salon, je ne suis plus surprise de sentir son odeur jusque dans le bureau à l’étage; c’est pour vous dire… En ce qui concerne sa capacité, je ne saurais pas trop vous dire combien de temps elle dure.  Je peux seulement vous affirmer que sa combustion est relativement raisonnable étant donné le nombre de fois où je les allume.

Je vous conseille à 10000% de les essayer et même de profiter des fêtes de fin d’année pour les faire découvrir à votre entourage.

 

Et vous, connaissez-vous les bougies de Charroux? Quelles sont vos senteurs préférées ?

signature

2 réflexions au sujet de « Les bougies de Charroux; coup de coeur. »

  1. Ah ça je connais ! Figure toi que j’ai passé ma commande hier avec le CE de mon boulot, j’en aurais un nouveau stock d’ici la fin de la semaine 😉 Vivant dans un appartement avec cuisine ouverte sur salon, j’ai l’habitude d’allumer des bougies le soir devant la télé, déjà pour les odeurs désagréables, mais aussi pour profiter de l’ambiance qu’elles apportent.
    Avant je me contentais de bougies parfumées industrielles achetées en grandes surfaces, et une collègue nous a parlé de celles-ci. Adoptées directement. Chaque visite dans leur boutique de Moulins j’ai envie de tout acheter tellement c’est compliqué de choisir un parfum oui….
    Je suis pas vraiment fan des odeurs sucrées ou trop fortes, pour le moment j’ai testé et adoré « Fleur de coton » « Sous Bois » et « Jasmin » 😉

    J'aime

    1. C’est trop bien que vôtre CE propose ce genre de produit.
      C’est clair que cela change la vie! C’est tellement agréable, surtout en hiver. Elles n’ont rien à voir avec les bougies de grandes surfaces c’est sûr. Je n’y reviendrais plus.
      C’est clair que le choix est difficile. On a envie de tout prendre à chaque fois. Il y en a pour tous les goûts! J’ai offert celle à la fleur de coton à ma belle soeur et je me tâte à me la prendre, elle a l’air de sentir tellement bon! ahah. Et Jasmin… On en parle ?! Pour les journées ensoleillées elles sont supères.

      J'aime

Laisser un commentaire

