Culture

[HAUL] Le craquage littéraire de l’été.

haul

Helloo!

La fraîcheur est de retour de bon matin et c’est enroulée d’un gilet que je vous écris ces mots. J’attends le froid ensoleillé de l’hiver avec impatience comme pour ressentir l’étreinte de mes gros pulls et gilets que j’affectionne tant. Parce que c’est rassurant et tellement douillé à la fois. Et puis pour moi l’hiver c’est aussi lire un bon bouquin à la lumière des bougies, pas vous?

Cette année, plus que les autres années, j’ai profité de l’été pour compléter ma collection de livres à moindre coût. La période estivale est propice aux opérations marketing des maisons d’édition qui étalent sous notre nez une montagne de livre qui ne demandent qu’à être lu. Je ne sais pas vous, mais du coup, j’ai profité de ces opérations 2 livres achetés, un livre offert à deux reprises. Je trouve ça intéressant financièrement parlant évidemment, mais pas que. Cela nous permet aussi d’aller vers des livres que nous n’oserions pas choisir à la base.

Pour les petits budgets, il existe aussi d’autres alternatives que j’aime beaucoup; l’achat de livres d’occasion. Je me rends régulièrement dans le Easy Cash de ma ville et j’y trouve souvent quelques titres. Plus récemment, je me suis rendu dans un Emmaüs  à la recherche de vieux bibelots, mais au final, je suis repartie avec deux livres pour la modique somme de 50 centimes l’un… Je vais y aller régulièrement je crois.

Tout cela pour vous dire que cette été fût synonyme de craquage littéraire. Aujourd’hui, je vais partager avec vous la liste de mes découvertes. Sur l’ensemble de cette liste je n’en ai fini qu’un seul (Vernon Subutex 1) mais peut-être que cela vous permettra de découvrir des titres que vous ne connaissiez pas et qui pourrait vous intéresser. Qui sait. Je partagerais avec vous mes impressions au fil de mes lectures, sur le blog et/ou sur mon compte instagram. N’hésitez pas à partager votre avis et vos idées lecture.

Bonne lecture 😉

la petite boulangerie du bout du monde.jpg

IMG_9488.JPG

L’histoire: Quand son mariage et sa petite entreprise font naufrage, Polly quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Quoi de mieux qu’un village de quelques âmes battu par les vents pour réfléchir et repartir à zéro? Seule dans une boutique laissée à l’abandon, Polly se consacre à son plaisir favori: préparer du pain. Petit à petit, de rencontres farfelues – avec un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands – en petit bonheur partagés, ce qui n’était qu’un break semble annoncer le début d’une nouvelle vie.


_ Édition Pocket, 7,60€

juste avant le bonheur.jpg
IMG_94512222.JPG

L’histoire: Cela fait longtemps que Julie ne croit plus aux contes de fées. Caissière dans un supermarché, elle élève seule son petit Lulu, unique rayon de soleil d’une vie difficile. Pourtant, un jour particulièrement sombre, le destin va lui sourire. Ému par leur situation, un homme les invite dans une maison au bord de la mer, en Bretagne. Tant de générosité après des années de galère: Julie reste méfiante, elle n’a pas l’habitude. Mais pour Lulu, pour voir la mer et faire des châteaux de sable, elle pourrait bien saisir cette main qui se tend.


_ Édition Pocket,  6,95 euros

 

 

parfums.jpg

IMG_9442.JPG

L’histoire: « En dressant l’inventaire des parfums qui nous émeuvent – ce que j’ai fait pour moi, ce que chacun peut faire pour lui-même -, on voyage librement dans une vie. Le bagage léger. On respire et on se laisse aller. Le temps n’existe plus: car c’est aussi cela la magie des parfums que de nous retirer du courant qui nous emporte, et nous donner l’illusion que nous sommes toujours ce que nous avons été, ou que nous fûmes ce que nous nous apprêtons à être. Alors que la tête nous tourne délicieusement. »


_ Édition Le livre de poche, 6,10 euros

 

Vernon Subutex.JPG

IMG_9479.JPG

L’histoire: Qui est Vernon? Une légende urbaine. Un ange déchu. Un disparu qui ne cesse de ressurgir. Le détenteur d’un secret. Le dernier témoin d’un monde révolu. L’ultime visage de notre comédie inhumaine. Notre fantôme à tous.


_ Édition Le livre de poche, 7,90 euros le tome

 

café lowendal.jpg

IMG_9490.JPG

L’histoire: « Le café Lowendal n’était pas encore trop bruyant, ce matin-là. Il y avait les habitués, avec leurs journaux, leur iPad, et les autres, les clients de passage, les touristes en route vers la tour Eiffel. Puis elle et moi, à la terrasse ensoleillée. Comme si de rien n’était. Un piéton, en nous apercevant toutes les deux, n’aurait jamais pu imaginer ce qui se tramait. »


_ Édition Le livre de poche,  7,30 euros

prête moi ton homme.jpg

IMG_9437.JPG

L’histoire: Le jour de ses trente ans, Rachel fait le bilan: célibataire, sans enfant, un boulot déprimant. Tant pis! Ce soir, l’heure est à la fête. La tequila coule à flots, et Rachel finit la nuit dans les bras d’un garçon charmant. Sauf que l’apollon en question n’est autre que le fiancé de Darcy, sa meilleure amie et éternelle rivale. Un simple moment d’égarement? Mais dans ce cas, pourquoi avoir recommencé?


_ Édition J’ai lu, 7,90 euros (disponible qu’en occasion maintenant)

le parfum d'Helena.jpg

IMG_9456.JPG

L’histoire: De la Grande Guerre, Sam ne connaît ni les tranchées ni le front, mais il partage la souffrance des survivants entassés au Royal, un palace niçois transformé en hôpital de fortune. Ses nuits sont peuplées de cris plus obsédants encore que les images dont le prive sa cécité. Dans cet enfer de hurlements et d’agonie, où il erre tel un fantôme, un parfum de femme le trouble soudain. C’est celui d’Helena, un jeune infirmière russe, qui va allumer en lui une lueur qu’il croyait éteinte pour toujours… Avec l’histoire en toile de fond, Raoul Mille peint une fresque poignante éclairée par la passion lumineuse de Sam et d’Helena.


_Édition Le livre de poche, 6,50 euros

l'aquarelliste.jpg

IMG_9460.JPG

L’histoire: Début du XIXème siècle, la Lombardie est sous domination autrichienne. Bianca, peintre surdouée, fait ses premiers pas vers l’indépendance. A l’invitation de don Titta, un poète célèbre et féru d’horticulture, elle entame la réalisation d’un catalogue illustré sur la flore, d’une richesse exceptionnelle, du domaine Brusuglio. N’appartenant ni à la classe des maîtres ni à la domesticité, Bianca devient l »observatrice privilégiée de la demeure et commence à déceler des secrets. Elle se prend d’affection pour Pia, une jeune servante à qui elle souhaite communiquer un souffle de liberté. Ces quelques années à l’aube du Printemps des peuples vont mettre sa naïveté et sa droiture à l’épreuve de la complexité du monde. Un apprentissage majeur dans sa vie de femme et d’aquarelliste.


_ Édition Le livre de poche, 7,30 euros

l'appartement témoin.jpg

IMG_9453.JPG

L’histoire: « C’est avec une grande joie que je vois revivre ce roman, mon tout premier, publié en 1992. Je n’ai rien voulu changer. Il contient, déjà, toutes mes obsessions. Le secret des appartements, les blessures du passé, le poids du silence. Il est la genèse de Le Voisin, de La Mémoire des Murs, de Elle s’appelait Sarah et de Boomerang. En lui, vous découvrirez ma passion pour Mozart et Venise. Je suis très émue qu’il puisse à nouveau être entre vos mains. »


_ Édition J’ai lu, 6 euros

pourquoi le ciel est bleu.jpg

IMG_9482.JPG

L’histoire: « Julien Signol, mon grand-père paternel, ne sut jamais lire ni écrire, et moi, son petit-fils, je suis devenu écrivain. Grâce à lui bien sûr, grâce à mes parents, à leur travail, leur courage, à tout ce qu’ils m’ont légué. Et pourtant, il a fallu plus de quarante ans à Julien pour oser poser à son fils la question à laquelle sa mère avait répondu par une gifle cruelle quand il avait sept ans : Pourquoi le ciel est bleu ? Il en était resté meurtri, comprenant vaguement que l’enfant d’une domestique, veuve de surcroît, n’avait pas le droit de lever la tête vers le ciel. Cette scène ne s’est pas déroulée au XVIIIe siècle, mais à l’orée du XXe… »


_ Édition Le livre de poche, 6,90 euros

Et vous, avez vous lu ces œuvres? Quelles sont vos lectures du moment?

signature

3 réflexions au sujet de « [HAUL] Le craquage littéraire de l’été. »

  1. Oooow Parfums me tente bien ! Tu nous donneras ton avis dessus ?!
    Comme toi, j’adore profiter des offres FNAC 3+1 gratuit – cette arnaque en Belgique snif, mais bon… et je fais souvent le plein de bouquins à ce moment là !
    Actuellement, j’ai une PAL – Pile A Lire – haute comme une montagne, & là je suis en train de lire « Le dernier jour de nos pères » de Joël Dicker, qui est magnifique et très émouvant ♥
    Bisous, merci pour ces découvertes !

    J'aime

    1. Oh oui je vous donnerez mon avis sur chaque livre 🙂 Tout comme toi j’ai une pile immense de livres à lire. Il n’y en a qu’une petite partie ici! J’ai du travail ahah. En plus la bibliothèque vient d’avoir une de mes réservations… Un des dernier de Delphine de Vigan. Je le fais passer en priorité du coup ^^
      Je ne connais pas du tout cet auteur, j’irais voir quel est ce livre! Des bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

