Culture

Les encyclopédies merveilleuses et terrifiantes.

« Et c’est ainsi que l’on se voit abandonné entre deux étages. Entre les fantômes du grenier et les revenants de la cave… Enfin presque. Car, en ces lieux de hantises et avec ceux qui les hantent, rien – hormis les têtes – n’est jamais nettement tranché. »

C’est avec une beauté et une facilité sans égal que Pierre Dubois nous narre ses plus belles histoires sur les êtres de l’au-delà. Tantôt triste, tantôt en colère les défunts nous interpellent comme ils le peuvent si leurs âmes restent piégées à jamais ici-bas.

La mise en scène de chacun d’entre eux est remarquablement faite grâce aux magnifiques illustrations de Carine M et Élian Black’Mor. Je reste bouche bée face à la splendeur de chacune d’entre-elles. Elles sont à la fois enfantines et effrayantes. Le mot extraordinaire serait sans doute plus approprié pour les caractériser puisque je n’en ai jamais vu de telles, ni même d’aussi belles au point de m’en être inspirée pour mon dernier tatouage.

Ce sont des histoires macabres; parfois belles ou terrifiantes qui laissent à l’esprit le plaisir de s’inventer des choses auxquelles on ne préfère pas penser… Vous n’êtes pas à l’abris d’un frisson dans le dos. A la fois dérangeants et fascinants, ces livres sont pour moi les plus beaux que j’ai eu la chance de posséder. Les fans de mise en page seront servis puisque rien n’est laissé au hasard! Tout y est très travaillé et très original.

Laissez moi vous mettre au défi de le parcourir sans frémir ou vous émerveiller.

Suivez le guide, Peter C…

peter c.jpg

Et surtout ouvrez l’oeil!

 

L’épouvantable encyclopédie des fantômes.

 

« Dans les combles de l’au-delà, voyez-vous, quand les ombres s’abandonnent, les douze coups de minuit enfantent les chimères…

Les fantômes parlent peu, mais ils se font comprendre… Il suffit d’être à l’écoute, de s’abandonner à leur rencontre, de recueillir les signes.

C’est un état d’esprit. »

 

IMG_6740

Il s’agit du premier livre parut aux éditions Glénat et traitant de ce sujet qui m’interpelle tant. Je ne sais pas vous, mais moi ces histoires me fascinent. Je ne saurais dire pourquoi; cela me terrifie autant que ça m’émerveille. Cet ouvrage m’a tapé dans l’œil au premier regard. Certes, le coût du livre peu paraître un peu élevé (40 euros) au premier abord mais il en vaut le détoure, je vous le promet.

IMG_6741.JPGIMG_6743.JPGIMG_6746.JPG

Vous prendrez un malin plaisir à parcourir ses pages glacées et si bien composées.

IMG_6744.JPG

Mon bonheur ne s’est pas arrêté ici puisqu’un nouveau livre a vu le jour. Il s’agit toujours du même narrateur et des mêmes illustrateurs. Pourquoi changer un équipe qui fait du aussi bon travail? Le livre est tout aussi « glauque » et traite d’un sujet quasiment similaire et dérangeant  

L’effroyable encyclopédie des revenants.

« J’ai promis… et ils m’attendent en bas, tous ces revenants impatients de renaître, l’espace d’une évocation, d’une histoire, d’un simple nom… »

 

IMG_6748.JPG

Et bien non il ne faut pas confondre fantômes et revenants! Je ne vous ferez pas la faveur de vous expliquer la différence, cela gâcherait le plaisir  que vous auriez à le découvrir par vous même. Tout comme dans le tome précédent, les illustrations et les textes sont tout aussi réussis. Le petit plus je trouve, ce sont les pages brutes en non plus glacées  du livre qui donnent encore plus de caractère à cet ouvrage.

IMG_6752.JPGIMG_6750.JPGIMG_6751.JPGIMG_6749.JPG

Peut-être m’aurez vous prise pour une originale avec ces livres peu banales mais je vous avoue que je les aime d’amour! Je ne me lasse pas de les feuilleter.

J’espère au moins avoir piqué votre curiosité voire même avoir éveillé en vous l’envie de les découvrir vraiment. Une fois pris en main vous ne pourrez résister.

Si toutefois, vous connaissez des livres plus ou moins similaire à ceux-ci n’hésitez pas à me le dire en commentaire.

En attendant, je vous laisse découvrir les deux univers de ces artistes illustrateurs à l’univers enchanteur:

Carine M

Élian Black’Mor

http://www.arsenic-et-bouledegomme.com/fr/

Personnellement, je vais craquer pour d’autres de leurs œuvres! 😉

 

ef2ab63443c13b6cefbdff8bb6a8c1ad.jpg

signature

