Beauté

Les huiles végétales.

Si vous avez les cheveux secs et abîmés et que votre peau ressemble à celle d’un crocodile, cet article est fait pour vous!

Il y a quelques années maintenant, j’ai découvert grâce à une blogueuse (qui malheureusement a disparu de la blogosphère) l’huile de Ricin. Certaines d’entre vous connaissent sans doute cette huile et ses bienfaits mais pour les autres je vais vous en dire quelques mots. Il s’agit d’une huile très riche et très épaisse qui est sensée accélérer la pousse des cheveux (ou tout de moins les fortifier) mais aussi fortifier les ongles.

Étant une adepte des changements capillaires, je ne vous raconte pas l’état de mes cheveux au bout de deux décolorations dans la même journée, suivies évidemment d’une nouvelle coloration. L’huile de ricin fût mon seul espoir de retrouver des cheveux plus ou moins normaux ou plutôt en bonne santé. C’est alors que miracle; effectivement cette huile fait bien son travail et c’est avec bonheur que j’ai progressivement retrouver des cheveux doux et brillants.

Le tout est de la laisser poser quelques heures sur vos cheveux secs enroulés dans une serviette (il est aussi possible de la laisser poser qu’une vingtaine de minutes pour les plus pressées). Certaines préfèrent carrément laisser poser une nuit entière (mais attention à votre linge de lit!).

Cette huile est très épaisse et s’applique mal et c’est pour cette raison qu’il est possible de l’allier à une autre huile qui sera elle plus liquide!

La curieuse que je suis a donc tout naturellement décidé de s’intéresser de plus près aux huiles naturelles. Je me suis un peu renseignée puis j’ai trouvé le site Aroma-zone. Quelle découverte! On y retrouve toutes les huiles végétales qui existent à des prix très raisonnables. De plus, le site est très complet; il donne de nombreux conseils et détaille bien les produits. Cerise sur le gâteau… les produits ainsi que les matières premières ne sont pas testés sur les animaux!

En plus d’avoir des cheveux pourris, j’ai la peau extrêmement sèche. Les produits traditionnels n’y peuvent rien à mon grand désespoir et pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé! Vichy, Nivéa, Dove, Yves Rocher rien n’y faisait et c’est pour cette raison que j’ai porté tous mes espoirs de ne plus avoir la peau qui pèle dans les huiles essentielles.

J’ai donc passé ma commande: huile d’avocat, huile de coco, huile de pépins de raisin mais aussi huile essentielle de lavande aspic, de menthe poivré et de basilic ainsi que divers savons et pour finir leur gel d’aloe verra. Malheureusement, la poisseuse que je suis n’a pas reçu sa commande correctement. En effet, bien que les délai de livraison ait été respecté, une erreur s’était glissée dans mon coli et je me suis donc retrouvée avec une huile de chanvre au lieu d’une huile de coco. Le service client a été adorable et m’a gentiment renvoyé le produit manquant en me laissant l’huile de chanvre et un cadeau à l’intérieur. Aroma-zone tu es pardonné!

Venons-en au sujet du jour, les huiles végétales:

1


  • L’huile de coco: Il s’agit d’une huile qui se solidifie à température ambiante, ce qui n’est pas sans compliquer son utilisation. Il est donc nécessaire de la passer sous l’eau chaude jusqu’à ce qu’elle-ci se liquéfie. Elle est adapté à tous les types de peaux et de cheveux et permet de les protéger et de de les adoucir.  Attention aux cheveux colorés tout de même puisqu’il semblerait qu’elle ait tendance à faire dégorger les colorations… Je n’ai malheureusement pas vraiment pu m’en rendre compte, puisqu’à force de mauvais traitements, mes cheveux se débarrassent rapidement de toutes mes tentatives de recouvrement. Sur la peau, son odeur est agréable et douce. Son pouvoir émollient me semble être un atout pour les futurs mamans qui pourront donc éviter ou tout du moins diminuer les chances de « déchirures » de la peau, en bref de vergetures! Bien que je l’utilise rarement puisque je n’ai pas toujours le temps de la fluidifier, j’en suis très satisfaite et une fois terminée, elle retrouvera sa place dans ma salle de bain.

Les +: son odeur et la douceur de la peau après application

Les -: le fait qu’elle se solidifie à température ambiante.


  •   L’huile d’avocat est destinée aux cheveux et aux peaux sèches et fragile du fait de ses vertus hyper hydratantes. L’odeur n’est pas très agréable (bien que je sois une grande fan d’avocat) c’est pour cette raison que je vous conseille de l’associer à une huile essentielle. Elle est protectrice et anti-âge. Sa texture est assez épaisse mais pénètre facilement la peau. Pour les cheveux c’est top à utiliser avant votre shampoing puisqu’elle permet de fortifier vos cheveux et de faciliter leur pousse. J’utilise aussi cette huile pour me démaquiller. Elle est très grasse et épaisse et permet d’éliminer le maquillage facilement à l’aide de ses mains dans un premier temps puis ensuite d’un gant. Évidemment cela nécessite un bon rinçage à l’eau chaude et avec un nettoyant visage. Le petit plus cela laisse malgré le rinçage une peau nette et hydratée!

Les +: ses vertus ultra hydratantes parfaitement adaptées aux peaux et cheveux très secs et abîmés

Les -: son odeur peu agréable (on peut y remédier grâce aux huiles essentielles ;))


  • L’huile de pépins de raisin est une de mes préférées. Son odeur est douce et elle est très facile à appliquer grâce à sa texture très liquide. De ce fait, elle est parfaite pour en faire une huile de massage! Je l’avais d’ailleurs découverte associée à l’huile d’arnica et elle m’avait déjà conquise. Elle est protectrice et réparatrice ce qui en fait une parfaite alliée pour les cheveux et les peaux fatigués. Personnellement, j’ai plutôt tendance à l’utiliser sur ma peau puisqu’elle pénètre très vite, ce qui permet donc de s’habiller directement. Je pense tout de même à prendre l’habitude de le faire aussi sur mes cheveux. J’utilise cette huile quotidiennement associée à mon gel d’aloé vera. Je mets du gel au creux de ma main puis j’y ajoute l’huile avant de chauffer le tout et de l’appliquer sur mon visage. C’est top puisque cela hydrate tout en formant un film protecteur sur mon visage.

Les +: Son odeur et sa facilité d’utilisation

Les -: moins hydratante que certaines autres huiles.


  • L’huile de chanvre: Il s’agit de celle que j’ai reçu par erreur et heureusement! Je ne savais pas trop à quoi je devais m’attendre mais je fût agréablement surprise par ce produit vers lequel je ne serais pas forcément allé (le destin!). Il s’agit d’une huile sèche très appréciée lorsque nous avons peu de temps. Elle hydrate parfaitement la peau et à une odeur pas désagréable, même plutôt sympa en fait.

Les +: sa facilité d’utilisation

Les -: tout comme l’huile aux pépins de raisons, elle reste moins hydratante qu’une huile comme celle d’avocat.


Pour résumé, chacune de ces huiles ont des vertus que j’apprécie beaucoup et c’est pour cette raison que je les aime toutes. Je ne saurais vraiment les départager et c’est pourquoi j’alterne leur utilisation. Quotidiennement, j’aurais plutôt tendance à utiliser l’huile de pépins de raisons ou de chanvre et ponctuellement l’huile d’avocat pour son pouvoir d’hydratation  intense et l’huile de coco pour sa « complexité » à l’utiliser.

J’espère que cette article vous aura convaincue sur les pouvoirs de mère nature et n’hésitez pas à aller à faire un tour du côté de http://www.aroma-zone.com !

Les cheveux abîmés et les peaux sèches et tatouées vont adorer!

Je vous donne rendez-vous pour un des prochains articles qui traitera du gel d’aloe verra (coeur sur lui!).

Et vous quelles sont vos huiles préférées?

A bientôt.

A savoir! Les huiles végétales sont de parfaits démaquillants puisqu’ils éliminent les traces de cosmétiques en douceur tout en hydratant la peau.

signature

2 réflexions au sujet de « Les huiles végétales. »

    1. Mais de rien. Cela n’est qu’un bref aperçu hein! Je vais sans doute en tester de nouvelle tellement je les trouve géniale. Par contre, je n’ai sans doute pas assez insister sur le fait que ce sont d’excellents démaquillants! ^^ A revoir du coup. Merci à toi pour le commentaire !

      J'aime

Laisser un commentaire

